Le prêt immobilier

Le prêt immobilier

"Prêt immobilier" est un ensemble de mots que tout le monde connaît à l'ère actuelle. En effet, devenu une option quasi incontournable pour pouvoir améliorer son niveau de vie ou investir, le prêt est de plus en plus pratiqué par les familles et organisations.

En effet, acquérir des biens immobiliers n'est pas facile de nos jours, puisque les budgets sont de plus en plus restreints et immédiatement dirigés vers les besoins prioritaires. De ce fait, faire des économies et se serrer la ceinture pour obtenir un bien n'est pas vraiment la meilleure solution. Comme pour répondre à ce problème, une solution plus facile et plus intéressante se présente: le prêt immobilier. Cette solution s'adresse surtout aux familles à la recherche d'investissement et de confort.

Qu'est ce que le prêt immobilier ?

Le prêt immobilier est une nouvelle formule qui permet à une personne ou une entité d'emprunter une somme variable pour l'investir dans un bien immobilier. Pour cela, des banques ainsi que des organismes de prêt proposent des offres aux clients. Et même sur Internet, vous pourrez découvrir diverses offres intéressantes: La demande de crédit en ligne, Le comparateur de crédit. Vous n'aurez plus qu'à faire votre choix quant à l'organisme auprès duquel vous voulez faire l'emprunt.

Concrètement, le prêt immobilier concerne tous les biens immobiliers tels que les maisons et les terrains... Il est valable autant pour un achat, que pour une rénovation ou une construction. De même, pour un besoin d'investissement, un organisme peut aussi recourir à un prêt immobilier.

Se présentant sous divers services, les prêts immobiliers sont sur mesure et adaptés aux besoins du client. Entre autres, il y a les offres pour ceux qui font une première acquisition, une nouvelle acquisition ou encore des achats et des ventes, etc.

Les types de prêts immobiliers

Il y a effectivement de nombreux types de prêts, pour acquérir un bien immobilier ou un terrain, ou pour faire des travaux de rénovation. Le prêt peut s'avérer être très pratique et très facile si vous savez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins parmi toutes les offres disponibles.

Premièrement, il y a les crédits à taux zéro ou PTZ, qui vous permettent de faire un emprunt sans avoir à payer d'intérêt en plus. Très intéressant et très rapide, ce type d'emprunt peut être cumulé avec les autres prêts que vous avez à votre compte. Le PTZ concerne uniquement l'achat de résidences principales pour lesquelles le client n'est pas propriétaire, au moins durant les deux dernières années. Par ailleurs, ce type de prêt est soumis à plusieurs conditions.

Par ailleurs, il y a ce qu'on appelle "prêts immobiliers 1% employeur ou 1% logement" et qui concernent certaines sociétés à plusieurs employés et uniquement les employés. Puis, il y a le PEL ou "prêt épargne logement" qui peut être contracté par tout le monde et avec un taux réduit. Ce dernier concerne autant les résidences primaires que les résidences secondaires neuves. D'autre part, il existe encore de nombreux autres types de prêts, selon vos moyens : les prêts bonifiés, les PAS ou prêt d'accession sociale...

Les pièges de certaines organisations

Certaines organisations de prêt vous tendent parfois quelques pièges qu'il faut éviter. Pour cela, le meilleur moyen est de récolter le maximum de renseignements auprès des organismes eux-mêmes. Ainsi, profitez en pour savoir si le prêt immobilier est rationné ou pas.

Ce rationnement est en effet très important, car avec de fortes mensualités, vous risquez le plus grand danger des prêts : le surendettement. Avec un bon rationnement, vous pourrez bien calculer quel montant de mensualité vous est adapté.

Par ailleurs, plusieurs autres informations doivent être également prises en compte pour bien calculer le bon montant qu'il vous faut emprunter : le montant du prêt, sa durée, le TEG, le plan de financement... Autant de points qu'il faut bien connaître.

Ce qui fait que le mieux est d'engager un conseiller, qui connaît bien le domaine. Celui-ci pourra vous aider à mieux étudier votre projet, et à définir la solution qui vous est adaptée. Il pourra ainsi juger du meilleur type de crédit qui vous est adapté, et vous conseiller en même temps sur une bonne garantie et la meilleure assurance. Par ailleurs, il vous aidera énormément dans votre choix. Ce qui vous permettra d'éviter les pertes inutiles, et de tirer le maximum dans votre emprunt. Votre conseiller sera apte à faire une évaluation rapide des montants que vous aurez à payer lors de votre emprunt. Vous n'aurez donc plus à vous faire du souci.

Le guide du Crédit