Le prêt étudiant

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant s'adresse exclusivement à la population estudiantine. Ce crédit a pour but de les aider face aux dépenses spécifiques liées à leurs études. Faire des études engendre des frais importants d'installation, de scolarité ou des nouveaux besoins comme l'achat d'un ordinateur ou d'une voiture. Sans compter les filières payantes. Le prêt étudiant permet de faire face aux dépenses liées au suivi des études. Les banques proposent des prêts à des taux très intéressants, entre 3% et 6%, aux étudiants. Il faut savoir que les banques aiment particulièrement prêter aux étudiants car ils représentent pour elles, les "clients de demain". Des études ont montré que plus la fidélisation débute tôt, plus elle est longue dans le temps. Alors dès le début du parcours bancaire, les banques n'hésitent pas en pensant à l'avenir. Ce qui a pour conséquence des idées nouvelles pour capter ce type de clientèle et des prêts étudiants attractifs. Il faut donc repérer certains points avant de se décider et de mettre à l'épreuve votre banque afin de tester ses gestes commerciaux à l'égard des étudiants.

Le montant du prêt étudiant dépend du projet que l'étudiant souhaite réaliser avec cet argent, mais aussi la durée de ses études. Le prêt étudiant peut aller de 800 à 30 000 euros. Pour se décider, les banques se basent entre autres sur le niveau d'études lors de la souscription.

  • Tout d'abord le taux varie selon le montant et la durée du prêt. Le taux d'effectif global indique le coût total de crédit. C'est un bon indice de comparaison.
  • La franchise est la période pendant laquelle l'étudiant ne rembourse rien. En effet, l'avantage du prêt étudiant se situe dans cette durée, car certains remboursements de crédit ne débutent qu'après la formation terminée. A ce niveau, l'étudiant choisit soit une franchise partielle, et dans ce cas il commence à rembourser les intérêts immédiatement et le capital à la fin de ses études. Ou il opte pour la franchise totale et il remboursera dès la fin des études la totalité du prêt.
  • La durée du prêt varie selon le montant et la durée des études. La durée maximum est de 10 ans, comptant la franchise et le remboursement.
  • La caution des parents ou d'un tiers est obligatoire.

Pour bénéficier d'un prêt étudiant, il faut justifier de son inscription dans un établissement d'études supérieures et présenter les garanties demandées. Les étudiants des grandes écoles et du troisième cycle, sont les clients "préférés" des banques... Ce sont les cadres supérieurs de demain !

Le guide du Crédit