LOA - Location avec Option d'Achat

LOA - Location avec Option d'Achat

De nos jours, acheter des biens tels qu'une voiture ou du matériel informatique n'est pas toujours une opération aisée. La baisse du pouvoir d'achat, et les revenus faibles ne permettent pas de faire de grandes économies. Mais depuis quelques temps, une solution est de plus en plus pratiquée: la Location avec Option d'Achat (LOA).

La LOA est un moyen proposé par une banque ou un organisme financier, pour acheter le bien en question à votre place, pour ensuite vous le "prêter". En termes plus simples, la banque vous achète le bien, et vous n'aurez qu'à payer une mensualité auprès d'elle, tout en disposant du bien. Puis, plus tard, quand vous aurez la possibilité de faire un achat, vous pourrez l'acheter et cela, à un prix réduit puisqu'on prendra en compte le total des loyers que vous aurez déjà payés.

La Location avec Option d'Achat (ou LOA)

La LOA ou Location avec Option d'Achat, également appelée bail avec option d'achat, ou location avec promesse de vente, ou encore leasing, est une formule assez proche de l'emprunt et du crédit à la consommation. Elle est généralement proposée par les banques, et par certains grands organismes spécialisés et sociétés financières filiales des banques.

La LOA concerne surtout les biens mobiliers: LOA Auto, LOA Bateau et les équipements tels que le matériel informatique. La grande différence avec le crédit, c'est que contrairement à celui-ci, la LOA permet au client de faire l'achat du bien, même lorsque le contrat n'est pas encore achevé. Ainsi, il pourra éviter les échelonnements qui s'étalent à long terme, ainsi que les indemnités à payer.

Ce que la banque ou l'organisme attend du client, c'est de faire son choix sur ce qu'il veut acheter, et d'en faire commande. Ensuite, après avoir contacté la banque, une négociation est effectuée entre les deux parties. Puis, les conditions acceptées, un contrat est finalement signé. Immédiatement, la banque vous achète votre matériel ou votre équipement.

Après l'achat du matériel, le client l'aura donc à sa disposition. Puis, il n'aura plus qu'à payer ses mensualités, comme convenu dans le contrat, de la même manière que les crédits et les locations. Ces mensualités seront considérées comme des locations ordinaires, et s'étaleront sur une durée déterminée, de trois ans minimum et de cinq ans maximum, jusqu'à ce que vous achetiez définitivement le matériel.

Les conditions de la LOA

Le contrat d'une Location avec Option d'Achat est assez similaire à un contrat de crédit à la consommation et donc, suit les mêmes règles juridiques. Ce contrat énonce les conditions d'achat et de location, ainsi que le montant et le nombre des mensualités à payer, et il sera signé par le client et la banque.

Comme tenant du même principe que la location ordinaire, le client pourra utiliser le bien à sa guise. Toutefois, il devra également assumer toutes les conditions que suit un propriétaire à part entière, ce qu'il est. Ainsi, il possède les titres du bien s'il s'agit d'équipement, et s'acquiert d'une carte grise s'il s'agit d'un véhicule. Par ailleurs, il s'occupe de l'assurance du véhicule.

D'autre part, en tant que "propriétaire", il devra assumer toutes ses responsabilités, surtout en cas d'accidents et de dommages au bien. En effet, la banque ne prend rien en charge car elle n'est plus considérée comme propriétaire mais seulement une entité à qui le client paie ses mensualités. Dans ce cas, toute destruction du bien amènera le client à une pénalité. De même, le contrat sera résilié.

Comment faire une LOA?

La LOA vous impose quelques conditions avant la location. Après avoir pris possession du bien, vous commencerez à payer votre premier loyer avec une majoration. En fait, une LOA doit être considérée comme un apport personnel, ce qui fait que le premier loyer doit revenir bien plus cher que les suivants. De la même manière, vous serez plus allégé pour les locations à suivre.

Par ailleurs, en même temps que ce premier loyer, vous devrez également payer une garantie. Ce dépôt de garantie est obligatoire avant d'obtenir votre commande. Mais elle vous sera remboursée dans le cas où vous annulez votre commande, ou si vous décidez de renoncer à l'achat du matériel mais uniquement à condition de faire une nouvelle LOA avec une nouvelle commande.

L'achat pourra se faire à la fin du contrat, ou également au milieu du contrat, quand vous aurez les moyens d'acheter le bien. Bien sûr, vous n'aurez pas à payer le prix initial, mais celui-ci soustrait des locations que vous avez déjà effectuées et qui sont déjà mentionnées dans le contrat.

Le guide du Crédit