La demande de crédit en ligne

La demande de crédit en ligne

Avec l'avancée technologique censée nous faciliter la vie, les établissements de crédit ont apporté leur lot de révolution. Il est donc aujourd'hui possible de contracter un prêt directement en ligne sans être obligé de se déplacer. Après avoir été longtemps réservé aux organismes financiers, l'emprunt en ligne est aujourd'hui accessible à tout le monde.

Une méthode de souscription rapide et très pratique

Après avoir été longtemps attachés à la méthode classique de souscription, les organismes de crédit à la consommation adoptent aujourd'hui une nouvelle formule : le prêt en ligne. Cette nouvelle formule permet aux emprunteurs de faire une demande et d'obtenir une réponse en ligne en un temps record. La demande s'effectue directement sur les sites des établissements prêteurs avec une réponse en principe immédiate. Même si elle n'est pas une grande révolution, cette nouvelle méthode de demande d'emprunt favorise un gain de temps.

Cette nouvelle formule d'octroi de prêt est à l'heure actuelle adoptée par presque tous les organismes. Ces derniers rivalisent de créativité pour avoir des services pratiques afin d'attirer un grand nombre de clients. En dehors des organismes de crédit, les grandes enseignes de la distribution ou de la vente par correspondance offrent le crédit en ligne. Les formules proposées touchent un large éventail de prêts tels que le crédit personnel, le crédit revolving et le rachat de crédit. L'emprunt en ligne peut également prendre la forme de toutes sortes de prêt affecté comme le prêt immobilier, le prêt automobile, etc. Cette diversité de formule fait que le crédit en ligne peut servir au financement de divers projets comme pour faire face aux dépenses quotidiennes et pour les achats divers. Il peut aussi financer les voyages ou les évènements familiaux, les travaux de construction ou de réparation, etc.

Une démarche grandement facilitée au profit de l'emprunteur

Pour contracter un crédit en ligne, les démarches se font presque entièrement sur internet. Au lieu de constituer un dossier de demande sur papier, les organismes étudient les demandes de l'emprunteur directement en ligne. Pour ce faire, le demandeur doit d'abord remplir les formulaires disponibles sur le site. Ces formulaires ont pour but de collecter toutes les informations personnelles et les critères nécessaires à l'étude de la demande. En dehors de l'identité, l'âge, la situation familiale et la situation professionnelle, ces informations doivent renfermer le type de prêt et le montant demandés, la durée, les crédits en cours et les antécédents bancaires du demandeur, etc.

Après la validation de la demande par l'emprunteur, le traitement du dossier dépend des organismes. Toutefois, la réponse doit en principe être immédiate. Afin de matérialiser le contrat lors de l'acceptation de leur part, les organismes de crédit disposent de deux moyens différents. Pour faire parvenir le contrat à l'emprunteur, certains adoptent le moyen traditionnel, c'est-à-dire la voie postale. D'autres choisissent en revanche le moyen plus moderne qui consiste à inviter l'emprunteur à imprimer le contrat directement à partir du site des organismes.

Les conditions des crédits en ligne

Le prêt en ligne est défini par toutes les caractéristiques des crédits classiques. Son montant, son taux, sa durée et ses mensualités sont déterminés de la même manière que ces derniers. Fixé au minimum à 500 euros, le montant de ce type de prêt ne peut toutefois pas dépasser les 21 500 euros. Il est déterminé par l'organisme prêteur en fonction du besoin de l'emprunteur tout en tenant compte de son taux d'endettement et de ses ressources financières. Le taux du crédit en ligne varie suivant la formule choisie. Il peut donc être très faible avec le prêt personnel mais frôle le taux d'usure avec le crédit revolving. En fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement choisis, ce taux peut varier de 5 à 20 % sans toutefois aller au-delà du taux d'usure imposé par la loi. Il faut noter que le taux d'effectif global affiché avec les offres déterminent le coût total d'emprunt qu'un emprunteur doit débourser pour rembourser ses dettes.

Afin de procéder au remboursement du fonds alloué en ligne, le procédé est le même que ceux des prêts classiques. L'emprunteur effectue donc des versements périodiques sous forme de mensualités déterminées en fonction du montant de prêt et de la durée de remboursement. Ces mensualités sont d'autant plus élevées que la durée du crédit est plus courte. Enfin, il faut noter que le crédit en ligne est régi par toutes les dispositions légales destinées à protéger les consommateurs contre le surendettement.

Le guide du Crédit