Le comparateur de crédit

Le comparateur de crédit

Le comparateur de crédit est parmi les outils en ligne qui connaissent aujourd'hui un grand succès. Il est utilisé par un nombre sans cesse croissant d'internautes en raison de son caractère innovant et de l'important gain de temps qu'il génère. Avant de pouvoir faire une comparaison de vos crédits, il est nécessaire de connaître le mécanisme et l'utilité de cet outil.

Un concept très novateur

Avec la prolifération des établissements bancaires et la diversification sans cesse de leurs offres, il est devenu très difficile de s'y retrouver dans la jungle du prêt en ligne. Il arrive parfois que les particuliers s'abattent sur la première offre découverte sans être en mesure de connaître ses avantages par rapport aux autres. C'est pour pallier à ce problème que le comparatif de crédit a été mis en place sur le web. Très sollicité par les clients des banques, il facilite leur tâche dans la recherche des offres les plus avantageuses en ligne. Apparu récemment sur le web, il connaît aujourd'hui un grand succès auprès des particuliers.

Le comparateur ou simulateur de crédit est principalement proposé sur les sites spécialisés afin de guider les particuliers dans leur démarche pour trouver un financement. Ces sites spécialisés ne sont affiliés à aucun organisme de crédit. Cette indépendance assure l'objectivité des offres comparées. Autrement dit, les comparatifs de crédit de ces sites offrent des résultats à partir de toutes les données de l'ensemble des banques en ligne. En dehors de ces sites spécialisés, certains simulateurs de crédit sont proposés par des partenaires des banques. Il n'est donc pas rare de les voir donner des résultats se limitant aux offres de leurs partenaires.

L'outil parfait de décision pour les emprunteurs

Le comparateur de crédit a pour objectif principal d'aider les particuliers dans l'identification des propositions adaptées à leur situation. Il effectue la comparaison à l'aide des informations résumant le type d'emprunt recherché avec le montant, la durée et la mensualité. Cette comparaison se fait en survolant toutes les offres des banques présentes en ligne. Une ou plusieurs simulations peuvent être nécessaires pour avoir le meilleur résultat. C'est à partir des résultats affichés, qui comportent aussi bien le montant que la durée, le Taux Effectif Global et d'autres conditions, que les internautes sélectionnent la proposition la mieux adaptée à leur profil. Cela veut dire qu'ils permettent tout à fait de déterminer les offres les moins chères.

Le comparateur de crédit connaît aujourd'hui un grand succès en raison de nombreux avantages qu'il a apportés. Précis, simple et rapide, cet outil donne des informations en temps réel sur les offres de toutes les banques. Il affiche instantanément les informations susceptibles d'être obtenues après plusieurs entrevues. Il évite aux emprunteurs des déplacements et calcul de crédit laborieux. Avec cet outil, le résultat apparaît en seulement trois minutes à la suite de quelques clics, ce qui constitue un gain de temps considérable. De plus, le comparatif de crédit est un outil gratuit et ne nécessite aucun engagement de la part des utilisateurs.

Un outil facile à utiliser

Pour effectuer une comparaison, le simulateur de crédit utilise une procédure relativement simple. Cette procédure débute par l'introduction des informations concernant l'utilisateur. Parmi ces renseignements, on cite les revenus, les charges mensuelles, la situation professionnelle, la situation familiale, le nom de la banque, les antécédents bancaires, etc... L'outil procède ensuite au balayage des banques en ligne pour offrir des résultats relatifs à la requête. Si jamais le comparatif n'affiche aucune offre, il est recommandé de modifier les caractéristiques du prêt introduites. Cette situation est susceptible de se produire lorsqu'il y a une inadéquation entre le montant du crédit et sa durée ou le montant et les ressources du demandeur.

Avec le comparateur de crédit, la comparaison se fait généralement selon les types de crédit tels que le crédit auto, le prêt immobilier, le prêt personnel, ... Pour avoir une meilleure simulation, il est recommandé d'affiner les critères de recherche, car les offres varient selon l'utilisation du crédit. Le fait de laisser un profil très vague permet en revanche d'avoir le maximum de résultats, c'est-à-dire un large choix de propositions.

Le guide du Crédit