Surendettement

Surendettement

Le surendettement, c'est lorsque vous avez des dettes et que vous ne pouvez plus payer ce que vous devez. Sous certaines conditions, vous pouvez demander à bénéficier de la procédure du traitement du surendettement. Elle permet d'accorder des délais de remboursement ou d'effacer une partie voire la totalité des dettes dans certains cas. La commission de surendettement, qui décide des mesures à appliquer, a été créée en 1990. Pour avoir un ordre d'idée, en 2003 le secrétariat de cette commission a reçu plus de 165 000 dépôts de dossiers contre 70 000 en 1995, soit une augmentation de 125 %. Le surendettement est devenu un véritable problème de société, une spirale sans fin qui entraîne des milliers de personnes, de couples, de familles, avec des dettes en héritage pour certains enfants.

Pourquoi prêter à des personnes qui ont déjà un crédit avec des mensualités lourdes ? Pourquoi accepter que certains organismes de crédit prêtent à des personnes déjà endettées ? A qui rapporte le surendettement ? Si cela ne profitait à personne, le surendettement sera enrayé. Les organismes de crédit empochent les intérêts de crédit qui n'en finissent pas puisque la durée du remboursement se rallonge.

Le surendettement existe aussi lorsqu'après avoir souscrit un crédit, un accident de la vie survient. De l'accident qui rend invalide à l'affaire qui ne rapporte pas les bénéfices prévus, autant de circonstances qui font basculer du simple crédit au surendettement. Un pays comme la France qui connaît une augmentation continue du surendettement a décidé d'informer, d'aider et de soutenir ces personnes en détresse. Mais pourquoi ne pas agir en amont, au moment de la procédure de prêt ? Souvent les gens souscrivent un crédit, puis un autre pour rembourser le premier, et un troisième pour pouvoir rembourser le deuxième... c'est sans fin.

En savoir plus

Le regroupement de crédit et le surendettement : FICP, commission de surendettement, FCC ...

Le guide du surendettement propose des articles et dossiers pour vous aider à faire face à vos dettes et réduire le montant de vos factures.

Le guide du Crédit